© 2014 BSR
Historique

HISTORIQUE DU CLUB :

LE NOM:
Pascal BRUNON était membre d'une association de sport automobile, le SPEED RACING, avec plusieurs rallyes à son actif dont le tour de corse. Cette association était en sommeil depuis deux, trois ans lorsque l'idée de créer une association bicross à St Genest Malifaux est venue.

LA GENESE:
Son enfant et celui de Jean-Luc Peyret étaient licenciés au club de bicross de ST ETIENNE. Ils savaient que de nombreux jeunes pratiquaient leur sport vers une usine et encore plus dangereux sur les trottoirs du village, d'où l'idée de créer un club. Ils ont alors repris les statuts du SPEED RACING, les ont modifiés, réactualisés, et transformé le nom en BICROSS SPEED RACING. Voila l'association lancée, viennent ensuite la recherche de partenaires, les démarches administratives, les premiers licenciés... Le club n'ayant pas de piste, demande a été faite au club de La Fouillouse qui accepte de nous prêter gratuitement leur piste le samedi matin, eux s'entraînant l'aprés midi.

L'HISTOIRE EN MARCHE:
Premiére sortie du club sur la piste de La Fouillouse le 15/03/2003. Tous les samedi matin, de 9 heures à midi, le club se transporte avec l'aide des parents sur la piste. Un planning de transport est établi. Philippe JACQUEMIN accepte de descendre les vélos dans son véhicule un samedi sur deux, l'autre samedi la famille FAVERJON/ MONTMARTIN ( le restaurant MONTMARTIN à St Genest Maifaux) nous prête leur véhicule. Ce sont entre 15 et 25 enfants chaque samedi qui sont présents. Jean-Luc souhaite que le VTT fasse également partie de l'association et Ennemond CUSSET veut bien s'occuper de cette partie VTT. Bicross Speed Racing a 35 licenciés BMX et une dizaine en VTT fin 2003.

LA PISTE:
Le club demande alors à la mairie de nous construire une piste. Nombreux dossiers, nombreuses réunions, recherches de terrains, rencontre avec les propriétaires, consultations du cadastre, et nous ne voyons rien arriver de positif. Jusqu'au jour où le Comité de la Loire de cyclisme qui nous connaît par l'intermédiaire des courses où participent les jeunes, par notre présence aux différentes réunions de cyclisme (départementales et régionales), prend rendez-vous avec la mairie et propose de nous aider financièrement pour les travaux d'une piste. Les dossiers se sont débloqués un par un et le financement trouvé. Construction non sans soucis de la piste. L'entrepreneur choisi n'avait jamais construit de piste BMX, nous non plus. Nous avons cherché et obtenu plus ou moins d'aide de la part du monde du bicross, de nombreuses erreurs ont été commises dans la conception mais enfin arrive la fin des travaux en juin 2004.

AUJOURD'HUI:
A ce jour, le club compte 58 licenciés BMX, et une équipe de dirigeant de 7 personnes, 3 entraineurs possèdant le BF1